Clérise d'Haïti
Traduit de l'anglais par Teddy Thomas


Bienvenue au monde de Clérise

En ce matin de 1985, j'avais amené ma fillette de trois ans et l'une de ses amies au terrain de jeu de notre quartier. Alors que je les regardais jouer, j'ai senti dans la brise, sur les arbres et dans l'air même quelque chose qui me rappelait mon enfance. Ainsi commença Clérise d'Haïti, l'histoire de trois générations de femmes haïtiennes originaires des Cayes, ma ville natale et berceau de ma famille. Au bout de nombreuses révisions et de changements de titre, l'histoire de Clérise vous est maintenant contée. Avec Clérise, je vous invite à parcourir les rues de ma ville et rencontrer ses habitants, tout en assistant à un revirement dramatique de leur vie.

 




Où trouver le livre ?
Version imprimée
En Haïti :
Maison Deschamps, 17 Rue Lamarre Pétionville, et autres librairies.
Librairies/autres informations : contacter la Maison Deschamps, marilynsupplice@yahoo.com
Date de sortie : le 23 juin 2011, à Livres en Folie. Port-au-Prince, Haiti.
À l'étranger :
Libreri Mapou, 5919 NE 2nd Ave, Miami FL ; 305-757-9922
Version électronique
Amazon.com Kindle eBook


L’histoire
Jeune employée de maison au service d'une famille haïtienne bien connue des  Cayes, Clérise renonce progressivement aux valeurs traditionnelles de son passé dans un milieu rural. Plus tard, mariée et propriétaire d'un petit commerce, elle se heurte à des conflits de classe et d'attachement personnel dans le cadre de la terreur duvaliériste et se trouve finalement prise au piège d'une violence exacerbée.

Clérise d'Haïti raconte l'histoire de trois générations de femmes haïtiennes, s'étalant sur une période de trente ans qui se termine vers la fin des années 1970. À travers les complexités de la vie dans une ville de province, Clérise nous offre une perspective unique, empreinte d'humour et de courage, de la classe dominante et du monde des pauvres, de même que des forces socioéconomiques et politiques en présence en Haïti.

Pourquoi le livre a d'abord été écrit en anglais


Vivant aux Etats-Unis d'Amérique, j'ai voulu partager avec mes enfants, maintenant adultes, des souvenirs d'enfance se rapportant à ma ville natale. Devenu un roman sociopolitique, Clérise d'Haïti est l'histoire de personnages fictifs, hormis les individus notoires nommément désignés.

Pour vos questions, commentaires ou inscription à la liste d'envoi :

Version anglaise :
Clerise of Haiti